Jean III et Charles Quint, une rivalité impériale

Les travaux historiques relatifs à Charles Quint et à son Empire affluent, mais occultentsouvent sa coexistence avec celui du Portugal. Le contemporain et beau-frère de Charles Ier d’Espagne, Jean III de Portugal s’applique à maintenir l’expansion de son Empire ultramarin, rival et toutefois complice de celui du Saint Empire Romain Germanique de Charles Quint. En effet, le Traité de Tordesillas a, sous l’égide de la Papauté, partagé le monde entre deux possesseurs, l’Espagne et le Portugal. La personnalité de Jean III, faite de ruses dilatoires, de lenteurs calculées et de tergiversations, illustre une stratégie du faible au fort, qui souligne la compétition entre les deux Empires Ibériques. Il élèvera son pays à un rang d’acteur dans l’histoire européenne de la Renaissance, succédant à l’époque des Découvertes.
De l’Empire de Jean III et de celui de Charles Quint ainsi que des autres Empires coloniaux européens ultramarins, subsiste une vision d’ordonnancement du monde tournée vers la paix, pourvu qu’elle soit partagée par le reste du monde.

Diplômée de l’École du Louvre, Aude Viaud fut l’auteur, en 1983, d’un mémoire portant sur « L’iconographie de l’empereur et de la famille impériale dans les arts mineurs, aux deux premiers siècles de l’Empire ». Sa rencontre avec Jean Aubin à l’École Pratique des Hautes Études la conduisit à s’orienter vers le XVIème siècle européen et à s’initier à la paléographie castillane et portugaise.
Son ouvrage constitue une nouvelle approche complémentaire de celles des publications sur Charles Quint, ainsi que le résultat d’une analyse jamais entreprise de la rivalité entre le roi de Portugal Jean III et Catherine d’Autriche face à Charles Quint, leur parent, grâce à des sources inédites.