Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Prix décernés


Grand Prix de l’Académie de Versailles

Fondé en 1987, ce prix est destiné à récompenser un écrivain, un historien ayant apporté une contribution importante et inédite à la connaissance de l’Ile-de-France.


Prix Jean des Vignes-Rouges

Fondé en 1973, suivant la volonté de son mari, par Madame Jean Taboureau, épouse de l’écrivain Jean Taboureau dit des Vignes-Rouges qui fut pré­sident d’honneur de l’Académie de Versailles, ce prix est « destiné à récompenser un écrivain, un artiste ou un historien, de préférence ayant contribué à la réputation de Versailles ».


Prix Foulon-de-Vaux

Fondé en 1954 grâce à une donation du poète André Foulon-de­-Vaulx, ce prix, suivant la volonté du donateur, est « destiné à récompenser de préférence un poète ayant chanté Versailles ou, à son défaut, un écrivain dont l’œuvre toucherait à Versailles ou l’Ile-de-France (les ouvrages scientifiques, archéologie, histoire, économie politique, statistiques exceptés), écrivain pur ayant maintenu la tradition de la haute littérature, n’ayant pas pratiqué la littérature commerciale et étranger à la politique ».


Prix de poésie

L’Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de Versailles et d’Île-de-France qui a pour but de développer et propager dans les départements d'Île-de-France issus de l’ancienne Seine-et-Oise, notamment le goût et l'étude de la littérature, en particulier à destination de la jeunesse, a décidé d’organiser, avec la participation de la Ville de Versailles, un concours ouvert aux élèves des établissements d’enseignement de la région, en vue de l’attribution d’un prix.
Ce prix est destiné à récompenser de jeunes poètes poursuivant leurs études dans un établissement d’enseignement de Versailles ou du département des Yvelines, présentés par leur professeur de Lettres. 

 

2024


PRIX DE POESIE

L’Académie a reçu une vingtaine de candidatures d’élèves du Lycée Hoche, du Lycée Notre Dame du Granchamp et du Lycée Sainte Geneviève.

Les quinze poèmes reçus ont été examinés par le jury composé de Mesdames Caroline Baille et Marie-Louise Mercier, et Messieurs Didier Cahen, Jean-Marie Guinebert, Bertrand Lissarrague et Patrice Lobut, et présidé par Madame Esther Tellermann, Grand prix de poésie de l’Académie Française.

La remise officielle du prix aura lieu lors de la rentrée solennelle de l’Académie qui se tiendra le mardi 15 octobre à l’Hôtel de Ville de Versailles et à laquelle tous les participants au concours seront remerciés.

Outre la publication de leur texte dans la Revue de l’histoire de Versailles et des Yvelines, les lauréats recevront la médaille de l’Académie, dix numéros de la Revue ainsi qu’un abonnement aux conférences de l’Académie pour les années 2024 et 2025.

Règlement du prix de poésie 2024