Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Prix décernés


Grand Prix de l’Académie de Versailles

Fondé en 1987, ce prix est destiné à récompenser un écrivain, un historien ayant apporté une contribution importante et inédite à la connaissance de l’Ile-de-France.


Prix Jean des Vignes-Rouges

Fondé en 1973, suivant la volonté de son mari, par Madame Jean Taboureau, épouse de l’écrivain Jean Taboureau dit des Vignes-Rouges qui fut pré­sident d’honneur de l’Académie de Versailles, ce prix est « destiné à récompenser un écrivain, un artiste ou un historien, de préférence ayant contribué à la réputation de Versailles ».


Prix Foulon-de-Vaux

Fondé en 1954 grâce à une donation du poète André Foulon-de­-Vaulx, ce prix, suivant la volonté du donateur, est « destiné à récompenser de préférence un poète ayant chanté Versailles ou, à son défaut, un écrivain dont l’œuvre toucherait à Versailles ou l’Ile-de-France (les ouvrages scientifiques, archéologie, histoire, économie politique, statistiques exceptés), écrivain pur ayant maintenu la tradition de la haute littérature, n’ayant pas pratiqué la littérature commerciale et étranger à la politique ».

 

 

2015



GRAND PRIX DE L'ACADEMIE DE VERSAILLES :
Noëlle RIVIERE, L'aviculture dans le pays Houdanais au cours des siècles derniers. Ed. Histoire de livres d'Orgerus et sa région. 2012

PRIX JEAN DES VIGNES-ROUGES :
Michel JEANNERET, Versailles, ordre et chaos. Ed. Gallimard 2012

PRIX FOULON-DE-VAULX :
Christiane VESCHAMBRE, Versailles Chantiers. Ed. Isabelle Sauvage 2014

MENTIONS SPECIALES :
Jean SIAUD, Ils ont donné l'eau à Versailles. Ed. de l'Onde 2012
Anne-Sophie SILVESTRE et Amélie DUFOUR, Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron : A nous deux Versailles. Ed. Flammarion 2010