Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



juin
2022
mardi
21

Les missions de l'Académie de Pharmacie et quelques exemples d'actions récentes

Alain GOUYETTE

18h30 - Au siège de l’Académie, 3 bis rue Richaud à Versailles et en vidéo Zoom


L’Académie nationale de Pharmacie est l’héritière directe de la Société de Pharmacie de Paris fondée le 15 thermidor an XI (3 août 1803). Reconnue d’utilité publique le 5 octobre 1877, elle prit le nom d’Académie en 1946, puis d’Académie nationale en 1979.

L’article 130 de la loi no 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé lui donne le statut de « personne morale de droit public à statut particulier, placée sous la protection du Président de la République ». Les statuts de l’Académie sont approuvés par décret en Conseil d’État.

L’Académie s’intéresse à l’ensemble des domaines relevant du médicament, des produits de santé, de la biologie, de la santé publique et de la santé environnementale : enseignement, recherche, chimie, pharmacologie, toxicologie, biologie, industrie, pharmacie hospitalière, officine, administration, armée, mais aussi hygiène, environnement, sécurité sanitaire, santé publique, sous tous leurs aspects scientifique, technique, juridique, sociétal et éthique.

L’Académie est régulièrement consultée par différents ministères (en particulier par le ministère en charge de la Santé), ainsi que par diverses Agences (ANSM, ANSES…). Le plus souvent, l’Académie élabore, de sa propre initiative, des rapports et émet des avis ou des recommandations destinés aux pouvoirs publics, aux professionnels de santé, voire au grand public, seule ou conjointement avec d’autres Académies ou d’autres Institutions (européennes et internationales). Quelques exemples seront évoqués (ruptures de stocks, allergies alimentaires...)

L’Académie aborde ses sujets d’étude en toute indépendance avec une approche multidisciplinaire, rigoureuse et scientifique. À noter qu’elle compte parmi ses membres jusqu’à 20 % de non-pharmaciens, tels que médecins, scientifiques, vétérinaires, juristes…

L’Académie met à disposition un « Dictionnaire des sciences pharmaceutiques et biologiques », dont les premières éditions ont été publiées sous forme papier aux éditions Louis Pariente : 1re édition en 1997 et 2e édition en 2001. Une refonte complète a été entreprise en 2010 sous forme électronique, et accessible gratuitement, sur tout support muni d’un écran.

(lien : https://dictionnaire.acadpharm.org/w/Acadpharm:Accueil)

Ingénieur chimiste et Docteur d’Etat es sciences chimiques de l'université Pierre et Marie Curie, Alain Gouyette a été successivement chercheur au CNRS, professeur en cancérologie et oncologie des universités à la faculté de pharmacie de Paris Saclay, puis notamment directeur général adjoint de l'institut Pasteur avec la création de trois instituts Pasteur : en Chine, en Corée-du-Sud et dans le cône sud-américain, devenus membres du réseau international de Pasteur network.
Membre honoraire de l'Académie nationale de Pharmacie, membre du collège d'experts en terminologie et néologie dans les domaines santé et droit social auprès du ministère des solidarités et de la santé et de la commission d'enrichissement de la langue française ; rédacteur du dictionnaire des sciences pharmacologique et biologique de l'académie nationale de Pharmacie.
Domaine de compétence : chimie médicinale–pharmacologie–cancérologie/oncologie; a aussi créé diverses sociétés dans le domaine de la santé.
Il a obtenu en 1989 le prix du conseil général des Yvelines pour ses recherches et sa participation à la production d’un composé antitumoral.