Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


DUPIN Jacques

Jacques DUPIN
(1930 – 2012)

Membre titulaire en 1989

Fonctions

Médecin radiologue


Décorations

Croix du combattant
Chevalier de l’ordre du Mérite du Portugal
Médaillé des opérations du maintien de l’ordre « Algérie »


biographie

Né à Etaules (Charente-Maritime) le 8 novembre 1930 (petit-fils de médecin), décédé en 2012. Il a épousé en 1966 Marie-Pierre Duval, qui descend entre autres, d’Edouard Charton, créateur du "Magasin Pittoresque".
Après des études aux lycées Claude Bernard et Janson de Sailly à Paris, puis des études supérieures à la faculté de médecine de Paris, Jacques Dupin est diplômé docteur en médecine et diplômé d’électroradiologie. Assistant à la faculté de médecine de Paris (recherche et enseignement), il sera lauréat de la faculté.

Il sera successivement médecin radiologue à l’Assistance Publique à l’hôpital Broussais puis médecin radiologue libéral à l’hôpital Saint Joseph à Paris. Médecin principal de réserve pendant la guerre d’Algérie (1958-1960), puis enseignant en radiologie à l’Université Paris-Descartes à Paris (1963-1967), il s’installera en 1967 à Versailles où il crée son cabinet de radiologie diagnostique et exercera jusqu’à sa retraite  en 1992, tout en menant une activité libérale à la clinique des Franciscaines, alors rue du Maréchal Gallieni.

Parallèlement à sa carrière de médecin radiologue, le docteur Dupin a longtemps œuvré pour faciliter l’intégration des Portugais à Versailles en accord avec le Consul, mené des recherches sur l’histoire des maisons de Versailles et les tableaux représentants la ville, le château et le parc.

En tant que membre puis président de l’Académie de Versailles, il a participé à la sélection du « jeune créateur » pour la remise du prix offert par le Crédit Lyonnais, a représenté l’Académie à la Conférence nationale des académies à Marseille, Nancy, Rouen et Toulouse et a poursuivi de nombreux échanges avec les membres de l’Institut et de la Fondation Singer-Polignac. Il a été récompensé de la médaille de l’Académie de Versailles.