Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



juin
2019
mardi
18

Chefs d’État en guerre

Général Henri Bentegeat

18h30 - au siège de l’Académie, 3 bis, rue Richaud à Versailles


En ce temps de trouble et d'incertitude, alors que l'illusion d'une paix universelle et définitive s'efface devant la persistance des fanatismes et des violences qui nourrissent d'interminables conflits, le rôle et la responsabilité des chefs d'État confrontés à la guerre méritent une attention nouvelle. Comment, au cours de l'histoire, ont-ils affronté ce fléau tragique pour le contenir ou l'encourager, pour protéger leurs peuples et promouvoir leurs desseins ou pour assouvir leurs rêves de grandeur ?

De 1850 à nos jours, dix parmi les plus célèbres ‒ dont quatre français ‒ ont été choisis pour illustrer les ressorts de la volonté politique dans ce domaine essentiel et paroxystique de leur charge. De façon inédite, cet ouvrage expose les décisions que sont appelés à prendre les responsables politiques – et qui conduisent parfois au sacrifice suprême – mais aussi la complexité de leurs relations avec les chefs militaires tenus de les mettre en œuvre. Le regard porté sur ces événements est celui d'un officier supérieur qui fut associé pendant près de dix ans aux décisions prises au plus haut niveau pour l'engagement de nos armées dans des missions de guerre.

Henri Bentégeat, général d'armée, a été chef d'état-major des armées (CEMA) de 2002 à 2006, après avoir été chef d'état-major adjoint du Président Mitterrand, puis chef d'état-major du Président Chirac. Il a ainsi piloté l'armée durant les événements de Côte d'Ivoire. Auparavant, parmi ses nombreuses affectations, il a assumé le commandement du Régiment d'Infanterie et Chars de Marine et celui des forces armées aux Antilles. Saint-Cyrien et École de guerre, Henri Bentégeat est aussi diplômé de Sciences Po Paris.