Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


Martine NERAUD LE MOUTON de BOISDEFFRE
(1957)

Membre associé(e) depuis 2011

Fonctions

Conseiller d'Etat. Présidente de la Cour administrative d'Appel de Versailles (2010).


Décorations

Chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite
Commandeur des Arts et Lettres


biographie

Née le 15 août 1957 à Orthez (Pyrénées-Atlantiques), Martine de Boisdeffre née Langlade est diplômée de l'Ecole normale supérieure de Sèvres, de l'Institut d'études politiqiues de Paris, ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (1983), titulaire d'une maîtrise d'Histoire.
Conseiller d'Etat, elle a été rapporteur général des travaux du Conseil d'Etat sur les sciences de la vie, et secrétaire général du Comité national d'éthique.
Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris (1984-1988), conseiller technique au cabinet d'Elisabeth Guigou, ministre délégué auprès du ministre d'état, ministre des Affaires étrangères chargé des affaires européennes (1990-1993), secrétaire générale du Conseil d'Etat (1995-2000), elle est nommée directrice des Archives de France (2001-2010).
Martine de Boisdeffre est également présidente du conseil d'administration de l'Institution nationale des Invalides, et, entre autres, membre du conseil d'administration de l'Ecole normale supérieure et de la Fondation Charles de Gaulle.
Dans le cadre de l'Académie de Versailles, elle a tenu une conférence publique le 18 décembre 2012 sur le thème "La justice administrative en France".

Elle a épousé en 1986 Christian de Boisdeffre, aujourd'hui à la Direction générale des Finances publiques (2010), trésorier-payeur général (2012) directeur régional des Pays de la Loire.                        


œuvres

Nombreuses publications dans la revue Etudes et documents du Conseil d'Etat et la Revue administrative.


Travaux Académiques

Conférences

  • La justice administrative en France — 18/12/2012