Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


Jean-Paul CALON
(1918 – 2014)

Membre associé(e) en 2006

membre associé


Fonctions

président d’honneur de la Société de Port-Royal
président d’honneur de l’Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez
ancien président de l’Ordre des avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation


Décorations

Officier de la Légion d'honneur
Officier des Arts et Lettres


biographie

Fils d'un conseiller à la Cour de cassation, il était juriste, ancien élève de Science-Po.
Chargé de mission au secrétariat général du Gouvernement en 1946, il commence sa carrière comme directeur juridique à la Compagnie universelle du Canal maritime de Suez dont le siège est à Paris, puis à la Compagnie financière de Suez dont il a participé à la création.
Avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation, dont il sera président de l'Ordre.
L'oeuvre de sa vie sera la négociation qui a suivi la nationalisation de la Compagnie universelle du Canal maritime de Suez par le gouvernement égyptien en 1956. Entretenant avec détermination le dialogue entre les deux pays, il a su imposer une solution au conflit qui ne sera pas contestée.
Il prendra par la suite la présidence de l'Association du Souvenir de Ferdinand de Lesseps et du Canal de Suez (1991-2006). Arnaud Ramière de Fortanier, membre émérite de l'Académie de Versailles, lui succédera à la tête de cette Association dont le rôle est primordial dans les relations franco-égyptiennes.
Offerte par l'Association du Souvenir, une statue de Ferdinand de Lesseps, copie de celle de Frémiet, a été installée par le maire de Versailles André Damien dans l'axe du Boulevard de Lesseps (né à Versailles en 1805).
Versailles a célébré en 1994 le centenaire de la mort de Ferdinand de Lesseps, en présence de l'ambassadeur d'Egypte à Paris et du président de l'Autorité du Canal de Suez.
En 1997, l'Unesco a inscrit les collections du Canal de Suez - en France comme à Ismaïlia - sur le registre de la Mémoire du Monde.
La nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie a marqué son inauguration en 2002 par une exposition et un colloque franco-égyptiens sur l'histoire du Canal de Suez.

L'engagement local de Jean-Paul Calon est marqué par son attachement au souvenir de Port-Royal, auquel son épouse, née Simone Gazier, était très liée. Président de la Société du Souvenir de Port-Royal, il est intervenu avec insistance pour que le domaine retrouve son unité sous l'autorité de l'Etat.


Son éloge a été prononcé à l'Académie de Versailles le 11 juin 2016.


Travaux Académiques

Conférences

  • 1958 : De la compagnie universelle du canal maritime de Suez à la compagnie financière de Suez : la négociation avec l’Égypte — 10/12/2008