Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


Jean-Paul CLÉMENT
(1947)

Membre associé(e) en 2001
Membre titulaire depuis 2014

au siège n° 19


Fonctions

Historien, professeur d'université, correspondant de l’Institut de France, ancien directeur (1987-2008) de la Maison de Chateaubriand "La Vallée aux Loups" à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), président d'honneur de la Société Chateaubriand


Décorations

Chevalier de la Légion d'honneur, de l'Ordre du mérite, du Mérite agricole, des Palmes académiques. Officier des Arts et Lettres.


biographie

Professeur à l'Institut catholique de Paris, à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Ecole pratique des hautes études, professeur à l'université de Bâle, Jean-Paul Clément est président-fondateur de la "Nouvelle Société des études sur la Restauration" (NSER), créée en 2001, destinée approfondir la connaissance de cette riche période de notre Histoire.
Il a participé à de nombreuses émissions et conférences autour de la Restauration ou de Chateaubriand et des personnes illustres de son époque, entretrenant la présence de cette période relativement méconnue qu'il souhaite réhabiliter. Depuis 1955, il est correspondant de l'Académie des sciences morales et politiques, section morale et sociologie.


œuvres

1987 - Chateaubriand politique. Hachette.

1993 - Chateaubriand. Grands écrits politiques. Imprimerie Nationale. 2 vol.

1993 - Le prince de Talleyrand, par le baron de Vitrolles. Ed. Mémoire en marge, Versailles. Présentation Jean-Paul Clément.

1994 - Maison Rustique pour servir à l'éducation de la jeunesse ... par Mme de Genlis (extrait). Ed. Mémoire en marge, Versailles. Présentation Jean-Paul Clément.

1994 - Renaissance et guerres de religion en France. Extrait des Etudes historiques (1831) de François René de Chateaubriant. Ed. Mémoire en marge, Versailles. Présentation et notes par Jean-Paul Clément.

1998 - Chateaubriand : biographie morale et intellectuelle. Flammarion.

2000 - Aux sources du libéralisme français : Boissy d'Anglas, Daunou et Lanjuinais. LGDJ.

2003 - Chateaubriand. Des illusions contre des souvenirs. Gallimard.

2015 - Charles X, le dernier Bourbon. Avec Daniel de Montplaisir. Ed. Perrin

2018 - Bertin ou la naissance de l'opinion - Ed. de Fallois


Travaux Académiques

Conférences

  • Charles X, un roi méconnu — 16/12/2014

Samedis Académiques

  • Châteaubriand et Versailles, des relations ambiguës — 02/03/2002

R.H.V.

  • La Restauration — tome 98 — 01/01/2016