Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


OUAZAN Sam

Sam OUAZAN
(1932)

Membre associé(e) en 2002
Membre titulaire depuis 2008

au siège n° 33

Trésorier de l'Académie (2008-2015)


Fonctions

Ingénieur d’Etude Matériel SNCF « Retraité »


Décorations

Ancien Combattant « Algérie »
Chevalier de l’Ordre National du Mérite


biographie

Né à Constantine en Algérie le 12 août 1932, il a épousé le 14 octobre 1956 Odette ZERBIB aujourd’hui décédée.
Formation technique aux Chemins de Fer Algériens (CFA), il fera sa carrière dans cette administration en qualité de cadre. A l’indépendance de l’Algérie en 1962, il doit quitter le pays et rentrer en France avec son épouse et sa fille Dominique âgée de quatre ans.
Réintégré à la SNCF dans un établissement de la Région Parisienne, il est admis sur sa demande à la Direction d’Etude du Matériel Electrique (DETE) dans un service d’Essais en ligne. Participation  aux essais  du TGV prototype avant sa mise en service. Des cours de formation d’Ingénieur au CNAM durant trois années ont permis un avancement de sa carrière jusqu’au grade d’Ingénieur d’Etude Matériel.

Parallèlement à sa vie professionnelle à la SNCF, il a participé aux activités de l’Association Cultuelle Israélite de Versailles (ACIV). En qualité de Conseiller pédagogique il participe à l’enseignement  du Judaïsme aux jeunes élèves. Elu au Conseil d’Administration, il assume différentes fonctions notamment comme Secrétaire Général puis est élu Président de l’Association Cultuelle Israélite de Versailles (ACIV) en 1993, responsabilité qu’il assume durant sept années.

Vice-président de l’Amitié Judéo-chrétienne,  il participe à de nombreux colloques et conférences sur des thèmes interreligieux.


Travaux Académiques

Samedis Académiques

  • La communauté israélite de Versailles hier et aujourd’hui — 01/06/2002