Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



octobre
2022
mardi
18

Le musée du Grand Siècle à Saint-Cloud

Alexandre GADY

18h30 - Au siège de l’Académie, 3 bis rue Richaud à Versailles et en vidéo Zoom


Le projet de musée du Grand Siècle est né en 2019 d'une rencontre, intellectuelle autant qu'humaine : celle de Pierre Rosenberg, de l'Académie française, ancien président-directeur du Louvre, qui a souhaité généreusement offrir au public ses collections d’œuvres d'art et sa riche bibliothèque, avec Patrick Devedjian (1944-2020), alors président du Département des Hauts-de-Seine, qui considérait la culture comme un élément essentiel pour le développement du citoyen. 

Le futur établissement s'organisera autour de trois entités complémentaires, tirées des lignes de force de la collection du donateur : un musée consacré au XVIIe siècle français, abordé dans une approche civilisationnelle, avec un parcours pédagogique et thématique ; un cabinet des collectionneurs, avec la donation Rosenberg mais aussi d'autres à venir, dans une présentation plus intime et sensible ; enfin, un centre de recherche consacré au Grand Siècle, toutes disciplines confondues, en lien avec les universités franciliennes.

Piloté par une mission de préfiguration, en charge du projet scientifique et culturel, le musée doit ouvrir ses portes en 2026 à Saint-Cloud, dans l'ancienne caserne royale des gardes du corps de Charles X, beau vestige du château, situé dans le bas-parc. L'édifice sera à cette occasion entièrement restauré et ouvert sur son environnement paysager, suivant le projet lauréat de l’architecte Rudy Ricciotti.

Né à Versailles en 1968, Alexandre Gady est professeur d'histoire de l'art moderne à Sorbonne Université, et enseigne également à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et à l’École de Chaillot, qui forme les architectes du Patrimoine. Spécialiste de l'architecture royale et de l'urbanisme français des XVIIe et XVIIIe siècle, et plus particulièrement de l'histoire de Paris, il a consacré à ces thématiques de nombreux ouvrages et une dizaine d'expositions. 

Parallèlement à sa carrière académique, il a toujours œuvré pour la défense du patrimoine, tant dans le cadre associatif (il a présidé durant huit ans Sites et Monuments) que comme expert dans des instances officielles, telles que la Commission du Vieux Paris ou la Commission nationale de l'architecture et du Patrimoine, au ministère de la Culture, où il siège à la 3e section.

Depuis septembre 2019, il dirige la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle, ambitieux projet culturel du Département des Hauts-de-Seine.

Officier des arts et lettres, Alexandre Gady est membre associé de l'Académie d'architecture.