Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


MARTIN du GARD Maurice

Maurice MARTIN du GARD
(1896 – 1970)

Président d'honneur


Fonctions

Écrivain et Journaliste.
Fondateur et directeur des Nouvelles Littéraires de 1922 à 1936.


Décorations

Officier de la Légion d'Honneur.
Commandeur de l'ordre de l'Etoile d'Anjouan.
Chevalier de l'ordre de Léopold de Belgique.
Officier de l'ordre du Christ du Portugal.


biographie

Cousin issu de germain de Roger Martin du Gard, Prix Nobel de Littérature 1937, Maurice Martin du Gard est issu d'une famille d'origine lorraine et bourbonnaise. Son père Henri Martin du Gard, ami d'enfance de Maurice Barrés, était avoué à Nancy.
Après la guerre de 1914-1918, à laquelle il a participé dans l'aviation comme pilote de Farman, il dirige Les Écrits Nouveaux, revue qui a déjà à son sommaire les signatures de Cocteau, de Joyce, d’Aragon et de Max Jacob. Il fonde en 1922 Les Nouvelles Littéraires dont il reste le directeur jusqu'en 1936. Hebdomadaire d'une conception entièrement neuve pour l'époque, Les Nouvelles Littéraires accueillirent les collaborations des plus grands écrivains de l'entre-deux-guerres, français et étrangers, en particulier Mauriac, Montherlant, Giraudoux, Léautaud, Morand, Larbaud, Claudel, Drieu La Rochelle, Miguel de Unamuno, Thomas Mann, etc… Le journal, politiquement neutre, acquit vite prestige et succès avec un tirage de plus de 100 000 exemplaires.
Après la seconde guerre mondiale Maurice Martin du Gard, établi à Versailles, se consacra principalement à son œuvre de mémorialiste. Après la chronique de Vichy (Flammarion 1948) Il publia en 1957 et 1960 les deux premiers tomes de son œuvre maîtresse Les Mémorables (Flammarion) où revivent les plus grandes figures des années 1920-1930, de Marcel Proust à Bernanos, de Gide à Cocteau, Sacha Guitry, Saint John Perse. Le troisième volume de cette fresque, unanimement saluée par la Critique, fut publié par la famille de Maurice Martin du Gard en 1978 (Grasset).
En 1999 Gallimard republia l'ensemble, préfacé par Francois Nourissier. A cette occasion le Prix Renaudot Essai fut attribué à Maurice Martin du Gard à titre posthume.
Son œuvre comprend aussi des Études Littéraires, en particulier Les Libéraux, de Renan à Chardonne (Plon 1967) et un recueil de maximes : Climat tempéré (Plon).