Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



mars
2021
mardi
02

La conduite du changement dans les entreprises industrielles

Patrick BOISSIER

18h30 - Au siège de l’Académie, 3 bis, rue Richaud à Versailles ( et en video ?)


En 1997, Chantiers de l’Atlantique semblait voué à disparaître. Aujourd’hui, spécialisé dans la construction des navires complexes, en particulier les grands navires de croisière tel « Queen Mary 2 », et dans les équipements pour les énergies marines renouvelables, Chantiers de l’Atlantique est l’un des fleurons de l’industrie française. Son carnet de commande s’étend jusqu’à 2030.

Comment passe-t-on d’une situation de crise à une position de leader mondial ? 

Ayant mené la transformation de plusieurs sociétés industrielles de grande taille, Patrick Boissier partage son expérience de la conduite du changement dans les entreprises industrielles. 

Patrick Boissier est diplômé de l’École Polytechnique et de l’université américaine de Harvard. Il commence sa carrière en 1972 au sein du groupe Pechiney, où il occupe différentes fonctions dans le secteur Aluminium, d’ingénieur de production à directeur d’usine. En 1984, il est président de l’activité Tubes de Trimétaux dont il devient directeur général en 1987. En 1994, il rejoint le groupe italien ELFI comme président du secteur Chauffage et Climatisation. Entre 1997 et 2007, il est président du secteur Marine d’Alstom et PDG de Chantiers de l’Atlantique. De 2007 à 2009, Patrick Boissier est directeur général de Cegelec. De 2009 à 2014 il est PDG de DCNS, aujourd’hui Naval Group. De 2014 à 2017 il est président du Groupement des Industries et Constructions Navales.