Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



février
2021
mardi
09

Enseignement à distance et Histoire de l’Art : un des bienfaits du confinement ?

Gérard de WALLENS

18 h 30 - Au siège de l’Académie, 3 bis, rue Richaud à Versailles ( et en video ?)


Le 16 mars 2020, le « confinement » a entraîné soudainement l’arrêt de toute activité d’enseignement et de recherche.

Comment ne pas abandonner les étudiants et les auditeurs libres ? Comment poursuivre un enseignement de qualité et suivre les travaux des étudiants sans en perdre un seul des deux côtés de la frontière ?Douze jours d’un travail intense ont été nécessaires pour parvenir à donner en direct les mêmes éléments que ceux que les étudiants et auditeurs libres auraient reçus en face à face et permettre les échanges.

Le résultat est très encourageant : je n’ai perdu personne et de nouvelles perspectives pédagogiques sont apparues. De nouvelles modalités de recherche et de réunions scientifiques se sont mises en place. Ce mode d’échange simple, efficace, peu onéreux, va certainement devenir courant dans les disciplines sous-financées.La qualité et la pérennité de ces nouveaux modes d’enseignement et de recherche ainsi que la qualité de formation des étudiants seront fonction de l’attention accordée aux questions humaines.

Gérard de Wallens, docteur en Histoire de l'art et archéologie, est collaborateur scientifique à l’Université Catholique de Louvain et professeur d’Histoire de l’Art et d’Histoarchéométrie, spécialiste de Corot, de Jacques-François Delyen et la peinture belge du XVIIIe siècle. Il enseigne à l’Institut Royal d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles et à l’ATP-Formation à Paris. Il est l’auteur ou co-auteur de nombreux livres, documentaires, articles scientifiques et de vulgarisation. Son blog est essentiellement consacré aux musées et à l’Histoire de l’art. Il a également été commissaire d’expositions, et l’un des premiers éditeurs numériques à la demande. En tant que chef du bureau du patrimoine du Ministère des Affaires Etrangères pendant 5 ans, il a géré l’ensemble des collections d’œuvres du Quai d’Orsay en France et à l’étranger.

Parutions récentes : Appelez-moi Degas (Amazon KDP) et Corot. La mémoire du paysage (Gallimard, réédition). Membre associé de l’Académie des Sciences Morales, des Lettres et des Arts de Versailles.