Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



mars
2020
mardi
24

Des hommes d’honneur : Trois destins d’Ancien Régime - ANNULEE

Vincent HAEGELE

18h30 - au siège de l’Académie, 3 bis rue Richaud à Versailles


« L'honneur, qui veut toujours régner, se révolte, et il ne reconnaît point de loi. »
Cette phrase de Montesquieu semble avoir été lue par les protagonistes des trois histoires qui composent la trame de cette étude : un marquis trop sûr de son droit, au point d'envisager de traîner le roi en justice ; un modeste affairiste entraîné dans une affaire dont les intérêts le dépassent ; un jeune officier d'un régiment colonial, envoyé dans la lointaine Ceylan par sa famille. Si les fils de ces récits sont par trop éloignés pour se croiser, ils n'en forment pas moins un saisissant tableau de ce que pouvait être la France des dernières décennies de l'Ancien régime : un monde régi par un droit non pas rigide, mais pluriel, une société où l'initiative individuelle reste suspecte, mais nécessaire. Il fallait, pour raconter dans leur globalité ces trois destins d'Ancien régime, tour à tour surprenants, tragiques et terriblement humains, imaginer une approche différente de l'histoire et de son récit.

Vincent Haegele est un ancien élève de l'École nationale des chartes (2002-2006).
Il a soutenu sa thèse pour le diplôme d'archiviste paléographe sur les relations entre Napoléon et Joseph Bonaparte, à travers leur correspondance, en 2006.
Il a obtenu son diplôme de Conservateur des bibliothèques à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) à Lyon en 2008.
Après avoir été, pendant quatre ans, responsable de la bibliothèque de lettres et sciences humaines de l'université Jules-Verne à Amiens en Picardie, puis directeur des Bibliothèques de la Ville de Compiègne de 2012 à 2017, il dirige actuellement le réseau des bibliothèques de la Ville de Versailles.
Spécialiste reconnu de l’Empire, Vincent Haegele a publié la « Correspondance intégrale, 1784-1818 de Napoléon et Joseph Bonaparte », ainsi qu’une biographie croisée des deux frères. Il est également l’auteur d’un « Murat » remarqué et de « Napoléon et les siens, un système de famille » qu’il a présenté en 2019.
Il est membre associé de l’Académie.