Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



décembre
2019
mardi
03

Un exemple de lycée-hôpital dans la Grande guerre, le lycée Hoche de Versailles, 1914-1919

Marie-Louise Mercier

18h30 - Au siège de l’Académie, 3 bis, rue Richaud à Versailles


Après avoir raconté l’histoire d’une prestigieuse institution « Le lycée Hoche de Versailles, deux cents ans d’histoire » (Patrice du Puy éditeur, 2010), Marie-Louise Mercier nous présentera « Un exemple de lycée-hôpital dans la Grande guerre, le lycée Hoche de Versailles, 1914-1919 » à paraître, pendant une période qu’elle connaît bien comme en témoignent les articles sur la vie quotidienne des versaillais durant la Grande guerre de 1914 à 1919 qu’elle a publiés dans le journal Versailles +, mensuel gratuit de Versailles).

Après avoir étudié les Lettres à la Sorbonne et préparé l’agrégation de Lettres modernes à l’ENS de Fontenay-aux-Roses, Marie-Louise Mercier a été reçue à l’agrégation en 1970. Elle a enseigné le Français et le Latin au lycée de Limeil-Brévannes, puis au collège de Viroflay et enfin au lycée Hoche de Versailles (1987-2007). Elle a assuré en parallèle des travaux dirigés de linguistique à l’Université de Paris-Censier (1970-1972). Outre son enseignement, elle a été chargée pendant dix années au lycée Hoche de la coordination des professeurs de Lettres auprès du proviseur ; elle a été plusieurs années membre du conseil d'administration du lycée ; professeur pendant cinq ans en « seconde patrimoine », elle a coorganisé pour ses élèves des séjours pédagogiques en Italie et en Espagne, suivis d’ateliers d’écriture et d’expositions.

Elle effectue depuis l’an 2000 des recherches historiques sur le lycée Hoche et ses anciens élèves et plus généralement sur la ville de Versailles, qui sont les sources de ses publications.

Elle est membre de l’Académie de Versailles.