Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Conférences Retour



décembre
2017
mardi
12

Napoléon et de Gaulle

Patrice GUENIFFEY

18h30 - au siège de l’Académie, 5 A rue Richaud à Versailles


Napoléon et de Gaulle : près de deux siècles après la mort du premier, près d’un demi-siècle après celle du second, les deux personnages trônent toujours au sommet du palmarès des grands hommes de l’histoire de France.

Au-delà de la comparaison proprement dite de ces deux itinéraires, entre lesquels on trouve au moins autant de dissemblances que de ressemblances, c’est à la place du Héros, de l’homme providentiel ou du sauveur dans l’histoire française que cette conférence sera consacrée.

Directeur d’études à l’EHESS, Patrice Gueniffey se consacre à l’étude de l’histoire de la Révolution française et de la période impériale.

A la suite de plusieurs ouvrages, il a récemment publié la première partie d’une biographie de Napoléon en deux volumes, Bonaparte (Gallimard, 2013, Grand Prix Gobert de l’Académie française), et édité le tome IX de la Correspondance générale de Napoléon publiée sous la direction de la Fondation Napoléon (Fayard 2013).

Il vient de publier « Napoléon et de Gaulle, deux héros français » (Perrin, 2017, Prix Montaigne 2017 et Prix de la Revue des Deux Mondes 2017), et travaille au second volume de sa biographie de Napoléon.