Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


BELLAMY François-Xavier

François-Xavier BELLAMY
(1985)

Membre associé(e) depuis 2014

Fonctions

Professeur en classes préparatoires littéraires (Philosophie et Histoire des arts). Maire-adjoint de Versailles délégué à la Jeunesse et à l'Enseignement supérieur.


biographie

Né à Paris le 11 octobre 1985, François-Xavier Bellamy mène ses études à Versailles puis Paris. Diplômé de l'université de Cambridge en 2003, il effectue un stage au journal The Sunday Times - The Times à Londres.
Diplômé de l'Ecole normale supérieure (2005), il obtient une agrégation de philosophie à la Sorbonne (2008). Chargé de mission au cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication (Renaud Donnedieu de Vabres, 2006-2007), il est ensuite conseiller technique au cabinet du Garde des Sceaux, Ministre de la Justice (Rachida Dati) en charge de la prospective (2008-2009), puis chargé de mission auprès de la Secrétaire d'Etat déléguée à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet nommée Secrétaire d'Etat déléguée à la Prospective et au développement de l'économie numérique (2009-2010).
En 2008, il est professeur associé en classes préparatoires au Lycée Sainte-Geneviève et au Lycée Notre-Dame de Grandchamp à Versailles.
En 2009, professeur de philosophie pour l'enseignement secondaire au Lycée Auguste Renoir à Asnières-sur-Seine, puis au Lycée Louis Bascan à Rambouillet et au Lycée hôtelier de Guyancourt.
Depuis septembre 2011 : professeur en classes préparatoires littéraires au Lycée Blomet à Paris (Philosophie et Histoire des arts).

Depuis mars 2008, François-Xavier Bellamy est maire-adjoint de Versailles, délégué à la Jeunesse et à l'Enseignement supérieur.
Il est également administrateur de la Chancellerie des universités ; administrateur du Conseil national des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) au titre de représentant de l'Association des Maires de France.

Il publie des textes sur des problèmes théoriques ou des questions d'actualité (Le Monde, Libération, le Figaro, le Figaro Magazine, La Vie, Valeurs actuelles...) et écrit des analyses en ligne. Sujets variés : la jeunesse, la réforme de l'éducation, ou questions de société comme le débat sur le mariage.


œuvres

- Les déshérités ou l'urgence de transmettre. Ed. Plon. 2014