Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


MARAL Alexandre

Alexandre MARAL
(1968)

Membre associé(e) depuis 2011

Fonctions

Conservateur général du Patrimoine.
Chef du département des sculptures au Château de Versailles.
Directeur du Centre de recherche du Château de Versailles.


biographie

Né le 21 juin 1968. Membre correspondant de l’Académie des sciences, agriculture, arts et belles-lettres d’Aix-en-Provence depuis 2006.
Membre correspondant de la Société nationale des Antiquaires de France depuis 2010.

Formation

École nationale des chartes, 1989-1993 ; École du Louvre, 1989-1993 ; Diplôme d’archiviste paléographe, 1994 ; Doctorat ès-lettres à Paris IV-Sorbonne, 1997 ; École nationale du Patrimoine, 1998-1999 ; Diplôme de conservateur du patrimoine, 1999. Ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome.

Parcours professionnel

Conservateur au Musée Granet d’Aix-en-Provence (1999-2002) puis au Centre de recherche et de restauration des Musées de France (2004-2005). Conservateur au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon depuis 2005.

Recherches et enseignement

Chargé de cours en histoire de l’art à l’Université de Provence, 2000-2002. Enseignant à l’École du Louvre, 2000-2002 et depuis 2005. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome, 2002-2004. Chargé de cours en histoire de l’art à l’Université Paris IV-Sorbonne, depuis 2008.

Commissariat d’expositions

Musique de cour à Versailles (en collaboration avec Pascaline Todeschini et Benoît Dratwicki), Bibliothèque municipale de Versailles, septembre-novembre 2007.

La Galerie des glaces : Charles Le Brun maître d’œuvre (en collaboration avec Nicolas Milovanovic), Musée national du château de Versailles, septembre-décembre 2007.

Louis XIV : l’homme et le roi (en collaboration avec Nicolas Milovanovic), Musée national du château de Versailles, octobre 2009-février 2010.

Une chapelle pour le roi, Musée national du château de Versailles, avril-juillet 2010.


œuvres

2002, 2010 - La Chapelle royale de Versailles sous Louis XIV. Cérémonial, liturgie et
          musique
(collections Mémoires et documents de l’École des chartes, n° 67,
          et Musique-musicologie du Centre de musique baroque de Versailles CMBV),
          Sprimont (Belgique), 2002 (ouvrage couronné du prix Jean des Vignes
          Rouges par l’Académie des Sciences morales, des Lettres et des Arts de
          Versailles et d’Île-de-France). Seconde édition, mise à jour, en 2010.

2003 - Sculptures, la galerie du Musée Granet (avec la collaboration de Luc Georget et
         d’Anne Pingeot), Paris-Aix-en-Provence, 2003.

2011 - La Chapelle royale de Versailles. Le dernier grand chantier de Louis XIV, Paris.

2011 - Louis XIV pour les nuls (en collaboration avec Hélène Delalex et Nicolas
         Milovanovic), Paris.

2011 - Madame de Maintenon. À l’ombre du Roi-Soleil, Belin.

2012 - Louis XV. Le roi pacifique. Rennes.

2012 - Achille, Apollon, Diane, Jupiter, Vénus…Parcours mythologique dans les jardins de Versailles. Paris-Versailles.

2012 - Le Roi-Soleil et Dieu. Essai sur la religion de Louis XIV. Ed. Perrin.

2012 - Marie-Antoinette, un destin tragique.

2013 - Le roi, la cour et Versailles - Le coup d'éclat permanent - 1682-1789. Perrin.

2014 - Louis XIV - L'univers du Roi-Soleil - avec Thierry Sarmant. Ed. Tallandier

 Direction d’ouvrages

2007 - La galerie des glaces : Charles Le Brun maître d’œuvre (en collaboration avec
          Nicolas Milovanovic). Paris.

2009 - Louis XIV : l’homme et le roi (en collaboration avec Nicolas Milovanovic).
          Paris-Versailles.

2012 - Versailles et l'antique (en collaboration avec Nicolas Milovanovic. Collectif).
          Catalogue d'exposition. Ed. Art Lys - château de Versailles.

2013 - Marie-Antoinette (en collaboration avec Hélène Delalex et Nicolas
          Milovanovic). Ed. du Chêne.

 Principaux articles

 « Les premières chapelles du château de Versailles », Bulletin de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, 1995-1997 (1999), p. 169-200.

« Le mobilier de la chapelle royale de Versailles en 1715 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1998 (1999), p. 69-104.

« La chapelle de Versailles ou la modernité en architecture », Gazette des beaux-arts, avril 1999, p. 199-210.

« Le grand aumônier de France et le diocèse de la Chapelle royale sous Louis XIV », Bibliothèque de l'École des chartes, t. 158, juillet-décembre 2000 (2001), p. 475-506.

« La chapelle royale de Versailles : programme iconographique », Revue de l’art, n° 132, 2001-2, p. 29-42.

« Portrait religieux de Louis XIV », XVIIe siècle, n° 217, n° 4-2002, p. 697-723.

« Un nouveau regard sur deux toiles de Lubin Baugin récemment restaurées : la Nativité de la Vierge et la Présentation de la Vierge au temple » (en collaboration avec Monique Pomey), Gazette des beaux-arts, mai-juin 2002, p. 367-378.

« La collection Bourguignon de Fabregoules. Sculptures du musée Granet », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 2002 (2003), p. 163-199.

« Versailles. Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Le buste du cardinal Melchior de Polignac par Antoine Coysevox », La revue des musées de France. Revue du Louvre, 1, février 2006, p. 14-17.

« Le chantier de Versailles. Louvois et Hardouin-Mansart au printemps 1684 », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 2006 (2007), p. 55-75.

« Les trophées en bronze doré de Pierre Ladoyreau » (en collaboration avec Christian Baulez), La revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, juin 2007, p. 65-73.

« Le retour de la Santé à Versailles : un marbre de François Anguier », La revue des musées de France. Revue du Louvre, 5, décembre 2007, p. 55-59.

« Faut-il laisser mourir les sculptures des jardins de Versailles ? », Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 11, 2008, p. 173-194.

« La « galerie de Louis XIV » du Musée historique de Versailles : projet de restitution », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2008 (2009), p. 199-235.

« Grande Galerie et appartement du roi à Versailles. Sens et usages sous Louis XIV », Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 12, 2009, p. 121-133.

« Le groupe du Loiret par Thomas Regnaudin », La revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, octobre 2009, p. 46-50.

« La Renommée du roi de Domenico Guidi », Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 13, 2010, p. 145-157.

« Des chefs-d’œuvre de la sculpture restaurés : le bosquet des Bains d’Apollon à Versailles », L’Estampille-L’Objet d’art, n° 457, mai 2010, p. 48-55.

« La statue équestre de Louis XIV à Versailles », La revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, octobre 2010, p. 71-80.

« L’étonnante destinée d’un édifice provisoire : la chapelle royale de Versailles entre 1682 et 1710 », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Articles et études, 2011.

« Hardouin-Mansart à Versailles : l’architecte et la sculpture », Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 14, 2011, p. 93-113.

« L’Enlèvement de Proserpine : un chef-d’œuvre de Girardon à nouveau visible », L’Estampille-L’Objet d’art, n° 467, avril 2011, p. 38-45.

« L’Amour tirant à l’arc, de Lerambert », Versalia. Revue de la Société des Amis de Versailles, n° 15, 2012, p. 163-172.

Principales contributions

« Melior est iniquitas viri quam mulier benefaciens. Le programme sculpté de la chapelle des Messieurs », La Visitation de Pierre Puget dans la chapelle des Messieurs chez les jésuites. Un grand décor religieux à Aix au XVIIe siècle, Paris, 2000, p. 39-54.

« Des Jésuites d’Aix-en-Provence au monument Sec : l’étonnante destinée des statues de la chapelle des Messieurs », Bibliothèque de l'École des chartes, t. 161, janvier-juin 2003, Art et artistes en France de la Renaissance à la Révolution, études réunies par Bertrand Jestaz, p. 289-321.

« Les tribulations du modello de Charles Le Brun pour la chapelle du château de Versailles », Musée du Vieil Aix. De Saint-Pierre de Rome à Aix-en-Provence, un trésor de l’art italien retrouvé dans le patrimoine aixois, Aix-en-Provence, 2005, p. 58-69.

« Clergé de cour et sainteté : la desserte de la chapelle royale de Versailles sous Louis XIV », Pouvoirs, contestations et comportements dans l’Europe moderne. Mélanges en l’honneur du professeur Yves-Marie Bercé, sous la direction de Bernard Barbiche, Jean-Pierre Poussou et Alain Tallon, Paris, 2005, p. 361-383.

« Pouvoir et religion à la chapelle royale de Versailles sous Louis XIV », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Objets et insignes du pouvoir, 2005 (2007).

La galerie des glaces. Histoire et restauration, Dijon, 2007 : « Le chantier architectural de la grande galerie », p. 40-53 ; « Restaurations et restitutions. Les interventions anciennes » (en collaboration avec Nathalie Volle), p. 104-117 : « Les sculpteurs de la galerie. Une participation au grand décor », p. 194-211 ; « Les décors sculptés » (avec la collaboration d’Antoine Amarger, Nathalie Balcar, Fanny Cerri, Maria Gabriella De Monte, Paolo Gessani, Lucien et Nicolas Mariotti, Patrick Palem et Mickaël Penet), p. 354-371.

La galerie des glaces : Charles Le Brun maître d’œuvre, Paris, 2007 : « Le Brun et Hardouin-Mansart à l’épreuve de la galerie », p. 20-23 ; « Un grand décor religieux pour Versailles », p. 45-50 ; « Le premier peintre et la sculpture », p. 51-58. ;

« L’Achille mourant de Giraud ou le sculpteur blessé », La sculpture au XIXe siècle. Mélanges pour Anne Pingeot, Paris, 2008, p. 64-70. « Le peintre Joseph-Siffrein Duplessis ou l’apprenti restaurateur des sculptures des jardins de Versailles », Technè. La science au service de l’histoire de l’art et des civilisations, n° 27-28, 2008, La restauration des œuvres d’art. Éléments d’une histoire oubliée, XVIIIe-XIXe siècles, p. 169-173.

« Évrard Titon du Tillet et le Parnasse français », Bronzes français de la Renaissance au Siècle des Lumières, sous la direction de Geneviève Bresc-Bautier et Guilhem Scherf, Paris, 2008, p. 350-352.

« Le système dévotionnel de Louis XIV à Versailles », ¿ Louis XIV espagnol ? Madrid et Versailles, images et modèles, sous la direction de Gérard Sabatier et Margarita Torrione (collection Aulica), Versailles-Paris, 2009, p. 221-235.

« Le cérémonial de la chapelle royale de Versailles sous Louis XIV : état des sources », Les cérémonials catholiques en France à l’époque moderne. Une littérature de codification des rites liturgiques, sous la direction de Cécile Davy-Rigaux, Bernard Dompnier et Daniel-Odon Hurel (collection Église, liturgie et société dans l’Europe moderne), Turnhout, 2009, p. 89-106.

« L’évêque devenu meunier : Duplessis à Versailles », Mélanges offerts à Pierre Arizzoli-Clémentel, textes rassemblés par Raphaël Masson, Versailles, 2009, p. 204-211.

Louis XIV : l’homme et le roi, Paris-Versailles, 2009 : « Le mythe vivant. Sculpter Louis XIV », p. 42-49 ; « Louis XIV et la sculpture », p. 104-115 ; « Le roi architecte », p. 116-123; « L’héritage chrétien », Le prince et la musique. Les passions musicales de Louis XIV, sous la direction de Jean Duron (collection Études du Centre de musique baroque de Versailles), Wavre (Belgique), 2009, p. 23-32.

Versailles, sous la direction de Pierre Arizzoli-Clémentel, Paris, 2 vol., 2009 :« Un palais dédié à la sculpture », vol. I, p. 164-203 ; « La sculpture en ses jardins », vol. I, p. 276-315 ; « Les gloires sculptées », vol. II, p. 676-687.

« La Chapelle royale de Versailles à l’époque de Campra », André Campra (1660-1744), un musicien provençal à Paris, textes réunis par Jean Duron (collection Regards sur la musique), Wavre (Belgique), 2010, p. 157-165.

« La galerie : une affaire d’architecte ? L’exemple de la Grande Galerie de Versailles », Les grandes galeries européennes, XVIIe-XIXe siècles, sous la direction de Claire Constans et Mathieu da Vinha (collection Aulica), Versailles-Paris, 2010, p. 51-64.

«  Les sculptures à l’épreuve des jardins. Le cas de Versailles », Jardins de pierres. Conservation de la pierre dans les parcs, jardins et cimetières, 14es journées d’étude de la SFIIC [Section française de l’Institut international de conservation], Paris, Institut national du patrimoine, 22-24 juin 2011, Champs-sur-Marne, 2011, p. 41-48.


Travaux Académiques

Conférences

R.H.V.

  • Puget à Versailles : la place d'un grand sculpteur dans un jardin de Le Nôtre — tome 95 — 01/01/2013