Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


BAUTIER Robert-Henri

Robert-Henri BAUTIER
(1922 – 2010)

Membre d'honneur en 1992

MH (1996)


Fonctions

Membre de l’Institut, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres


Décorations

Officier de la Légion d’honneur
Officier de l’Ordre national du Mérite
Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques
Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettres


biographie

Né à Paris, le 19 avril 1922, décédé le 19 octobre 2010, inhumé le 25 octobre 2010 en l'église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement (Paris).

Élu le 13 décembre 1974, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil de René LABAT. Président pour 1984.

Spécialisation : MÉDIÉVISTE [histoire générale du Moyen Âge, histoire des institutions, histoire religieuse, histoire économique et sociale, diplomatique, sigillographie, historiographie, géographie historique, archéologie et histoire de l’art, muséographie, archivistique, histoire des académies et des sociétés savantes].

Carrière :

1939-1943. École des Chartes (diplômé archiviste paléographe).

1943-1945. Archiviste aux Archives nationales (détaché, pour ordre, à l’École française de Rome, 1944-1945).

1944-1945. Archiviste en chef du département de la Creuse.

1944-1945. Chargé du contrôle des Archives départementales de l’Indre.

1945-1948. Membre (hors cadre) de l’École française de Rome, chargé de recherches du C.N.R.S. en Italie.

1948-1958. Conservateur aux Archives nationales, puis conservateur à la Direction des Archives de France, puis chargé du Service des Études et du stage international des Archives.

1960 ; 1963. Chargé d’un cycle de conférences sur les sources et les méthodes de l’histoire économique médiévale à l’École des Chartes. - 1961-1990. Professeur de diplomatique et d’archivistique, puis chargé de cours de diplomatique, archivistique et historiographie (1970) et chargé de cours de l’enseignement des "sources d’archives, institutions et diplomatique médiévales" (1976) à l’École des Chartes.

1964. Chargé de cours d’archivistique à l’Université de Coimbra.

1986-1991. Chargé du contrôle du Musée du château de Langeais.

1990-1992. Professeur en surnombre à l’École des Chartes.

1992-2000. Conservateur du musée Jacquemart-André en l’Abbaye royale de Chaalis.

- Membre de la Délégation française pour l’exécution des clauses d’archives du traité de paix franco-italien de 1947 (1948), puis délégué à la remise des archives de la Savoie et de Nice à la France (1949-1952) ; chargé de la négociation des litiges franco-allemands ("archives extradées d’Alsace et de Lorraine") et les échanges d’archives franco-allemands (1951-1952).

- Membre de nombreuses sociétés savantes, entre autres : de la Société française d’Héraldique et de Sigillographie (président), de la Société de l’Histoire de France (Paris, dont a été président), de la Société nationale des Antiquaires de France (Paris, dont a été président) et des Monumenta Germaniae Historica (Munich) et de nombreuses sociétés historiques provinciales.

- Membre, notamment, du Comité des Travaux historiques et scientifiques (secrétaire, puis président de la Section d’histoire médiévale et de philologie), du Comité français des Sciences historiques (président), du Comité international de Sigillographie, de la Commission internationale de Diplomatique (secrétaire et fondateur, puis président), de la Commission supérieure (puis Conseil supérieur) des Archives et du Conseil international des Archives Archivum (secrétaire général) ; membre du Bureau de nombreuses sociétés savantes des provinces ou villes de France

- Membre de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles), de la British Academy (Londres), de l’Accademia di Santa Chiara (Gênes), de la Mediaeval Academy of America (Cambridge, Massachusetts) et de l’Académie internationale d’Héraldique.

- Docteur honoris causa de la "Scuola degli Archivi, Paleografia e Diplomatica" de l’Université de Rome.

- Auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, attaché à la collection Chartes et Diplômes (1952-1974), puis directeur de cette collection.

- Secrétaire du Bulletin philologique et historique de la Collection de Documents inédits de l’Histoire de France (1956-1989) et de la revue Archivum (1951-1968).

- Membre de la direction scientifique de la collection Atlas historique français et membre du Comité de publication des Sources de l’Histoire médiévale ; conseiller français du Lexicon des Mittelalters.

- Auxiliaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, attaché à la collection Chartes et Diplômes (1952-1974), puis directeur de cette collection.

Hommage rédigé par Arnaud Ramière de Fortanier, vice-président de l'Académie, lu devant les membres de l'Académie réunis en assemblée générale le 4 décembre 2010 :

"Robert-Henri Bautier, membre d’honneur de notre Compagnie, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, nous a quitté au mois d‘octobre dernier ; nos confrères Jean-Pierre Babelon, Michel Zinc, Eric Peuchot et Hervé Pinoteau, entre autres, ont pu assister à ses obsèques en l’Eglise Saint-Denys-du-Saint-Sacrement. Notre confrère Eric Peuchot qui l’a côtoyé longtemps à l’Institut a écrit de lui : «  Le ménage Bautier était très sympathique. Leur collection d’émaux une des toutes premières. Ses histoires de Paris sous l’Occupation étaient sans fin. Son installation dans un hôtel particulier classé propriété de longue date de sa famille au cœur du Marais donnait tout un style au personnage. Car s’en était un ! L’évoquant il y a vingt ans, Le Monde parlait de ce « Bourbon maigre »…

Affaire de famille que l’histoire et le patrimoine chez ce professeur à l’Ecole des Chartes, dont la fille, Geneviève Bresc-Bautier également archiviste paléographe, est en ce moment le chef du département des sculptures au Musée du Louvre.

Né à Paris le 19 avril 1922, ancien membre de l’Ecole française de Rome après l’Ecole des Chartes, il est d’abord archiviste aux Archives nationales avant d’être archiviste en chef de la Creuse, puis de nouveau aux Archives nationales où il est le chef remarqué du service des études chargé du stage international des Archives. En 1961, il est professeur à l’Ecole nationale des Chartes à la chaire de diplomatique puis à celle d’archivistique et d’historiographie, professeur émérite en 1992.

Elu membre de l’Académie des Inscriptions et Belles lettres en 1974, il est conservateur du musée Jacquemart-André en l’abbaye royale de Chaalis en 1992. Ses titres et fonctions innombrables sont impossibles à citer toutes en pareille circonstance, une notice détaillée sera établie pour notre Revue de Versailles et des Yvelines. On insistera sur l’intérêt militant qu’il porta sans arrêt aux sociétés savantes, la notre en premier lieu dont il fut membre d’honneur ; il était également  membre d’honneur ou correspondant des Académies d’Aix, Anger, Dijon, Montpelier, Nancy, Reims, Rouen, du Var, Villefranche-en-Beaujolais etc.

La ville des rois de France retiendra en particulier ses travaux incontournables sur les dynasties carolingiennes et médiévales.

Membre du Comité des Travaux historiques et Scientifiques (CTHS) depuis 1957, il en fut secrétaire de la section de philologie et d’histoire, membre de la commission centrale et membre de la section d’histoire médiévale et de philologie. Président de la Société nationale des Antiquaires de France, de la Société française d’héraldique et de Sigillographie, de la Société de l’Histoire de France, entre autres. Membre du Conseil supérieur des Archives, il milita avec la fougue qui le caractérisa pour la modernisation de cette profession dont il ne se désintéressa jamais des évolutions nécessaires : ainsi introduisit-il l’histoire économique à l’Ecole des Chartes, ce qui en son temps parut quelque peu incongru à certains…

Robert-Henri Bautier demeurera le modèle de l’historien et du chercheur sans concessions de nulle nature, qui tint à préserver une vie familiale et culturelle intense, tout en poussant les différentes institutions où il œuvra à s’adapter toujours plus au monde contemporain : ses anciens élèves, collègues, confrères et amis ne sont pas prêts de l’oublier !" 


œuvres

Principales publications :

1943 - L’exercice de la justice publique dans l’Empire carolingien (thèse de l’École des Chartes).

1943 - Le compte du comté de la Marche, 1409-1410 (in Mémoires de la Société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse ; édition).

1964 - Recherches sur la chancellerie royale au temps de Philippe IV (in Bibliothèque de l’École des Chartes).

1965 - Helgaud de Fleury. Vie de Robert le Pieux... (édition et traduction annotée, en collaboration de G. Labory).

1967 - Recueil des actes d’Eudes, roi de France, 888-898.

1968-1984 - Les sources de l’histoire économique et sociale du Moyen Âge. 1re série (1968-1974), Provence, Comtat Venaissin, Dauphiné, États de la maison de Savoie. 2e série (1984), États de la maison de Bourgogne (en collaboration avec J. Sornay).

1969 - André de Fleury... (édition et traduction annotée, en collaboration avec G. Labory).

1969 - Le monastère et les églises de Fleury-sur-Loire sous les abbatiats d’Abbon, de Gauzlin et d’Arnaud, 988-1032 (in Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France).

1971 - The economic development of Medieval Europe.

1979 - Recueil des actes de Louis II le Bègue, Louis III et Carloman, rois des Francs, 877-884 (en collaboration avec F. Grat, J. de Font-Réaulx et G. Tessier).

1982 - La France de Philippe Auguste. Le temps des mutations (ouvrage collectif).

1987 - Les origines de l’abbaye de Bouxières-aux-Dames (diocèse de Toul). Reconstitution du chartrier et édition critique des chartes antérieures à 1200.

1990 - Chartes, sceaux et chancelleries. Études de diplomatique et de sigillographie médiévales, 2 vol. (recueil d’articles).

1990 - Vocabulaire international de la sigillographie.

1991 - Recherches sur l’histoire de la France médiévale. Des Mérovingiens aux premiers Capétiens (recueil d’articles).

1991 - Études sur la France capétienne. De Louis VI aux fils de Philippe le Bel (recueil d’articles).

1992 - Sur l’histoire économique de la France médiévale : Routes, foires, draperies (recueil d’articles).

1992 - Château de Langeais. Histoire et guide-itinéraire du Musée.

1992 - Le Musée Jacquemart-André à Chaalis. Historique de l’abbaye royale de Chaalis et guide-itinéraire des collections du Musée.

1992 - Commerce méditerranéen et banquiers italiens au Moyen Âge (recueil d’articles).

1994 - Vocabulaire international de la diplomatique.