Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


BELAVAL Philippe

Philippe BELAVAL
(1955)

Membre associé(e) depuis 2005

Fonctions

Conseiller d’État. Directeur général des Patrimoines au Ministère de la Culture et de la Communication (2010-2012) puis président du Centre des Monuments nationaux (2012).


Décorations

Chevalier de la Légion d’honneur
Chevalier de l’ordre national du Mérite
Commandeur de l’ordre des Arts et Lettres.


biographie

Né en 1955 à Toulouse (Haute-Garonne), Philippe Bélaval, est titulaire d’une maîtrise de droit public, diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Toulouse et est ancien élève de l’Ecole nationale d’Administration.
Membre du Conseil d’État, Philippe Bélaval a été chef de la Mission permanente d’inspection des juridictions administratives après avoir été président de la cour administrative d’appel de Bordeaux puis de celle de Versailles. 
Ancien président du comité technique radiophonique de Bordeaux, il a été administrateur de l’Orchestre de Paris, ancien directeur général du théâtre national de l’Opéra de Paris puis de la Bibliothèque nationale de France (1993-1998), directeur des Archives de France de 1998 à 2001, président de l’Institut national du Patrimoine le 28 août 2008 avant d'être nommé en 2010 directeur général des Patrimoines.
Il a exercé et exerce de nombreuses responsabilités de haut niveau dans le monde culturel qui lui ont permis de participer à la définition et à la mise en oeuvre des principales politiques patrimoniales depuis près de vingt ans.


Travaux Académiques

Conférences

  • « Les grands projets » culturels : vingt ans après — 21/10/2009
  • Patrimoine : une passion française face au défi de la crise - Rentrée solennelle de l'Académie de Versailles — 18/10/2012

R.H.V.

  • Patrimoine : une passion française face au défi de la crise - conférence prononcée en la chapelle du lycée Hoche lors de la séance solennelle de rentrée de l'Académie, 18 octobre 2012 — tome 9501/01/2013