Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

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GADY Alexandre

Alexandre GADY
(1968)

Membre associé(e) depuis 2007

Fonctions

Historien de l'art, spécialiste de l'architecture. Maître de conférence à Paris IV - Sorbonne. Professseur d'histoire de l'art moderne à l'université de Nantes. Depuis 2017, professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Président (2012) de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF)

Membre associé de l'Académie d'architecture


Décorations

Officier des Arts et Lettres


biographie

Né le 1er avril 1968 à Versailles (Yvelines)
Marié, père de famille (3 enfants)


ÉTUDES

Licence d’Histoire. Université de Paris-IV Sorbonne, 1989.

Maîtrise d’Histoire. Université de Paris-IV Sorbonne, mention très bien, 1990.

D.E.A. d’Histoire de Paris. École pratique des Hautes Études (IVe section)
Mention très bien, 1992

Doctorat d’histoire de l’Art. Université François-Rabelais, Tours, sous la dir. de M. Claude Mignot.Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, 2001

Habilitation  à diriger les recherches. Université de Paris-IV Sorbonne,sous la dir. de Claude Mignot, 2008



ENSEIGNEMENT

Depuis 1995    Chargé de cours à l’École du Louvre (architecture occidentale XVIe-XVIIIe).

Depuis 1997    Chargé de cours à la préparation au concours de l’École du Patrimoine (Paris-I, Paris-IV et Paris-X).

2000- 2002    A.T.E.R. à l’Université de Paris-IV Sorbonne (DEUG, Licence et maîtrise)

Depuis 2000    Chargé de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris (enjeux du Patrimoine)

Depuis 2005    Maître de conférences à l’Université de Paris-IV Sorbonne.


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

1993 - 1999    Chargé de mission à la Commission du Vieux Paris (Mairie de Paris).

2002 - 2006    Conseiller scientifique au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris).

2003-2005    Commissaire scientifique invité de l’exposition « De l’esprit des villes » (musée des Beaux-Arts de Nancy)

2008    Commissaire scientifique invité de l’exposition « Bâtir pour le Roi. Jules Hardouin-Mansart » (Paris, musée Carnavalet).

Membre de la Société de l’Histoire de l’Art français
Membre du comité de rédaction de la revue Commentaire
Membre de la Commission régionale du Patrimoine et des Sites de Paris et Ile-de-France (personnalité qualifiée)
Administrateur de la Fondation de l’Oratoire de Picpus et du Mémorial de France à Saint-Denys

Chargé depuis 2019 de la réalisation du Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), entre autres destiné à accueillir les collections de Pierre Rosenberg, de l'Académie française, ancien président-directeur du musée du Louvre.


œuvres

PRINCIPALES PUBLICATIONS

I. OUVRAGES

A. AUTEUR 

1993 - Le Marais. Guide historique et architectural, Paris, Carré (3e édition, Paris, Le
          Passage, 2004, 352 p.). Edition anglaise, Paris, Le Passage, 2005.

1998 - Le quartier Latin et la Montagne Sainte-Geneviève, Paris, Hoëbecke.

2003 - La place Saint-Georges et son quartier, Paris, Paris-Musées.

2003 - L’hôtel de Sully. Au cœur du Marais, Paris, Centre des monuments nationaux.

2005 - Le Jardin des Plantes (avec Stéphane Deligeorges et Françoise
          Labalette) Paris, Centre des monuments nationaux.

2005 - Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du Roi, préface de Marc Fumaroli, de
          l’Académie française, Paris, Maison des Sciences de l’Homme.

2008 - Les hôtels particuliers de Paris (XVe-XXe siècle), Paris, Parigramme.

2011 - Versailles, la fabrique d'un chef-d'oeuvre. Ed. Le Passage et Château de
          Versailles.

2015 - L'hôtel des Invalides. Paris. Ed de l'Esplanade


B. DIRECTEUR 

- La rue des Francs-Bourgeois au Marais, Paris, Délégation à l’Action artistique de la Ville de Paris, 1992 (7 contributions).

- De la place Royale à la place des Vosges, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 1996 (12 contributions).

- Les enceintes de Paris, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 2001 (co-direction et 3 contributions).

- Place des Victoires. Histoire, architecture, société, Paris, Maison des sciences de l’Homme, 2004 (co-direction et 4 contributions).

- De l’esprit de villes. Nancy et l’Europe urbaine au siècle des Lumières, Paris, Artlys, 2005 (co-direction et 2 contributions).

- Les hôtels de Guénégaud et de Mongelas. Rendez-vous de chasse des Sommer au Marais, Paris, 2006 (co-direction et 2 contributions).

- Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), Paris, Maison des sciences de l’Homme, 2009 (direction et 10 contributions).



II. CONTRIBUTIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS

A. NOTICES

- Le guide du Patrimoine. Paris (sous la dir. de J.-M. Pérouse de Montclos), Paris, Hachette, 1994 (5 contributions).

- Allgemeines Kunstlerlexikon, Leipzig, 1995 à 1998. Contributions aux volumes 10, 11, 19, 20, 21, 24,  25 et 27.

- Dictionnaire des créateurs de jardins et de paysages de la Renaissance au début du XIXe siècle, sous la dir. de Michel Racine, Paris, Actes Sud, 2001 (1 contribution).

- Dictionnaire des politiques culturelles de la Ve République, sous la dir. d’E. de Waresquiel, Paris, Larousse, 2001 (4 contributions).

- Le Jardin des Plantes, Paris, éditions Nicolas Chaudun, 2006 (3 contributions).


B. ETUDES

- François Mansart (sous la dir. de J.-P. Babelon et Cl. Mignot), Paris, Gallimard, 1998 (membre du Comité scientifique), catalogue d’exposition (8 contributions, avec Joëlle Barreau).

- « Paris », dans Histoire artistique de l’Europe. Le XVIIe siècle (sous la dir. de M. Laclotte et P. Sénéchal), Paris, Seuil, 1999.

- « Louis d’Orléans (1703-1752), premier prince du Sang, mystique et curieux », dans Splendeurs des collections de Catherine II de Russie. Le cabinet de pierres gravées du duc d’Orléans, Paris, 1999, catalogue de l’exposition, p. 36-47.

- « Le château de Courances » et « Fleury-en-Bière, une restauration exemplaire », dans Le château et le parc de Courances, sous la dir. de Valentine de Ganay, Paris, Flammarion, 2003.

- « L’église Saint-Louis et la maison professe des Jésuites », dans Le bicentenaire du lycée Charlemagne au Marais 1804-2004, Paris, 2004.

- « Le Palais-Royal au temps de Monsieur », dans Lunéville. Fastes du Versailles lorrain, dir. J. Charles-Gaffiot, tome II, Paris, 2006.

- « Le mausolée du cardinal de Richelieu », dans La Sorbonne. Un musée, ses chefs-d’œuvre, Paris, Chancellerie des Universités, 2007, p. 23-34.

- « Anne d’Autriche et Paris », Anne d’Autriche, dir. Chantal Grell, Centro de Estudios Europa Hispánica, Madrid, 2009.

- " Dessiner pour bâtir : le métier d'architecte au XVIIe siècle" (catalogue d'exposition Paris Archives nationales 2017-2018)


III. ARTICLES (revues avec comité de lecture)

- « L’îlot insalubre n° 16 : un exemple d’urbanisme archéologique », dans Paris et Ile-de-France. Mémoires publiés par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques..., tome 44, 1993, p. 207-299.

- « Relecture monumentale de l’hôtel d’Aumont, 7, rue de Jouy », dans Bulletin de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, 1991 (1995), p. 183-214.

- « De Mansart à Mansart : le lotissement de la place des Victoires », dans Cahiers de la Rotonde, n° 17, 1996, p. 107-150.

- « Poutres et solives peintes. Le plafond à la française », dans Revue de l’Art, n° 122 (numéro spécial Plafond peints de Paris au XVIIe), 1998-IV, p. 9-20.

- « A propos de trois bas-reliefs de Desjardins. Note sur les réutilisations de modèles dans les décors au Grand Siècle », dans Bulletin de la société de l’histoire de l’art français, 1997 (1998), p. 157-165.

- « La porte de l’ancien Hôtel de Ville de Paris. Découverte et identification d’un vantail orné de bronzes de Perlan », dans Revue de l’Art, 1999-III, p. 38-43.

- (et Isabelle Dérens) « L’hôtel de Jean Jacquelin au Marais : une œuvre inédite de François Mansart ? », dans Gazette des Beaux-Arts, novembre 2001, p. 169-184.

- (et Alexandre Cojannot), « Les appartements du Louvre au lendemain de la Fronde : de Jacques Lemercier à Louis Le Vau », dans Revue de l’Art, n° 2003-4, n° 142, p. 13-29.

- « Le roi dans la Bibliothèque. Louis XVIII de Jean-Pierre Cortot (1815-1817) », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de la Villa Médicis, n° 5, 2005.

- « L’église royale Saint-Louis des Invalides de Jules Hardouin-Mansart. Domine salvam fac regem », dans Revue des Amis du musée de l’Armée, juin 2007.

Contribution à la Revue de l'Histoire de Versailles et des Yvelines :

2010 - Les "Etangs Gobert" : une leçon d'Histoire ? - T. 92

IV. ACTES DE COLLOQUE

- « Les hôtels d’Aumont et de Miramion, œuvres de François Mansart ? », dans Les cahiers de Maisons, nos 27-28, décembre 1999, actes du colloque Mansart et compagnie, Maisons-Laffitte, 26 et 27 novembre 1998, dir. Claude Mignot, p. 100-112.

- « Avoir des yeux italiens. Pierre Boscry et la chapelle du collège des Irlandais », dans Actes du colloque international sur Le Bernin et l’Europe, Paris, 6 et 7 novembre 1998, Paris, 2002, p. 413-426.

- « Le Palais-Royal d’Anne d’Autriche et de Mazarin. Archéologie d’un ensemble disparu », dans Mazarin et les arts, actes du colloque, dir. Isabelle de Conihout et Patrick Michel, Paris, décembre 2002, Paris, 2006.

- « Places ouvertes, places fermées. Réflexion sur les places royales sous Louis XIV », dans Les places royales en Europe, actes du colloque de Lisbonne, dir. Miguel de Faria, Lisbonne, 2008.

- « L’ordre ionique de Scamozzi en France au XVIIe siècle. De la diffusion à l’appropriation », dans Migrations. L’Influence du Cinquecento italien sur l’art français au XVIIe siècle (actes du colloque tenu à l’INHA en janvier 2007), Paris, 2009.


Travaux Académiques

Conférences

R.H.V.

  • Les "Etangs Gobert" : une leçon d'Histoire ? — tome 92 — 01/01/2010