Académie

des Sciences Morales
des Lettres et des Arts de

Versailles

et d'Île-de-France

Retour à la liste des membres


Jean-Pierre MILLIOUD
(1946)

Membre associé(e) depuis 2014

Fonctions

Organiste liturgique de la cathédrale Saint-Louis à Versailles, récitaliste, chef d'orchestre, directeur de conservatoire, conférencier.


Décorations

Officier dans l'Ordre National des Arts et des Lettres

Croix de Chevalier du Mérite  dans l'Ordre Souverain de Malte


biographie

Né en 1946 à Belley, capitale historique du Bugey, siège de l'évêché et sous-préfecture de l'Ain, ville natale de BRILLAT-SAVARIN, Jean-Pierre MILLIO doit à l'intransigeance de son premier professeur, Josette DELARUELLE, titulaire du grand’ orgue de la cathédrale St-Jean-Baptiste de Belley et talentueuse représentante de la grande Ecole lyonnaise du piano et de l'orgue, six longues années d'étude du piano, couronnées par un premier prix d'excellence au Concours Artistique de Paris, avant de pouvoir - enfin -toucher l'orgue.

Ses premières leçons rapidement assimilées lui valent d'être présenté au Conservatoire National de Région de Lyon où il obtient bientôt les premiers prix de solfège dans la classe de Paule PElLIËR, d'orgue dans les classes de Adrien ROUGIER et Louis ROBILLARD et d'écriture dans la classe de Charles MONTALAND. Admis entre-temps dans les rangs des professeurs certifiés d'Education Musicale des lycées et collèges, il obtient le grand prix de virtuosité et le prix d'honneur d'improvisation au Concours National d'Orgue à Paris en 1070.

Après quelques années d'enseignement au lycée Lamartine de Belley, il termine sa carrière au lycée de l'Isle-Adam (Val d'Oise) afin de poursuivre ses études d'orgue au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient son prix en 1976 dans la classe de Rolande FALCINELLI.

Quelques années encore d'enseignement du chant choral, du piano et de l'orgue dans différents conservatoires de la région parisienne, et les nominations se succèdent.

Le jour de Pâques 1978, il devient titulaire du Grand’ Orgue Historique de la cathédrale St-Louis de Versailles (poste qu'il partage avec le Maître André FLEURY jusqu'en 1986) et chargé de tenir occasionnellement l'orgue de la chapelle royale du Château de Versailles jusqu'en 1993, après avoir été titulaire de l'orgue de chœur de la cathédrale depuis octobre 1972,

De 1981 à 1986, il dirige l'orchestre « Versailles – Musique ».

En septembre 1982, sur concours à l'échelon national, il devient directeur du conservatoire municipal de musique agréé par l'Etat de Conflans-Ste-Honorine (600 élèves, 30 professeurs, 25 disciplines), capitale française de la Batellerie, poste qu'il occupe jusqu'en juillet 2005.

Organiste liturgique de la cathédrale Saint-Louis de Versailles, président de Association des Amis de "Orgue de Versailles et de sa région, il ne cesse de développer ses activités d'enseignant, de conférencier, de chef d'orchestre et d'interprète qui le conduisent à jouer les orgues tes plus importantes de France et de l'étranger, seul ou avec orchestre, participant à divers festivals. Il est régulièrement appelé à prendre part à. voire présider, différents jurys de conservatoires nationaux et de concours tels le Concours National d'Orgue Marcel DUPRÉ de Chartres.

Il  s'intéresse   aux   travaux   de  son   épouse   Annick   ECHALIER-MILLIOUD psychologue-clinicien à l'hôpital intercommunal de Poissy (Yvelines) sur la musicothérapie et y dirige depuis 1961 Le Chœur Mixte du Confluent de Conflans-Ste-Honorine (C.M.C.H)

Il dirige Ensemble Orchestral du Confluent, qui réunit des musiciens déjà entrés dans la profession et/ou diplômés des conservatoires à rayonnement régional d'Ile de France et du CNSM de Paris formation composée d'une vingtaine d'instrumentistes accompagnant régulièrement le C.M.C.

Ses activités d'organiste liturgique et récitaliste, de chef d'orchestre, de directeur de conservatoire et de conférencier lui ont valu d'être fait en février 1985 chevalier dans l'Ordre National des Arts et des Lettres, et d'être promu au grade d'officier en décembre 1990. L'Ordre Souverain de Malte lui a décerné la Croix de Chevalier du Mérite en avril 1991.


Travaux Académiques

R.H.V.

  • Le Grand-Orgue historique de la Cathédrale Saint-Louis de Versailles ou les vicissitudes d’un grand seize pieds — tome 8401/01/2000